Truth / La Vérité
Boone accepte la place de protecteur de Da'an. Il dispose alors d'un nouveau bureau au sein du consulat taelon. Mais la mort de sa femme le préoccupe toujours. Contre l'avis de Lili et de la résistance, il décide de mener une enquête pour déterminer les conditions dans laquelle son épouse est décédée.
Da'an l'interroge sur ses motivations : il lui demande pourquoi il cherche l'assassin de Katlin. William lui demande si c'est le compagnon américain qui a commandité le meurtre de sa femme. Da'an nie. Boone lui explique alors que si ce ne sont pas les compagnons qui ont tués sa femme alors c'est la résistance et qu'à ce titre il devait arrêter ce meurtrier qui allait s'en prendre au taelons.
Pour retrouver le tueur, William fait appel à Augure un génie de l'informatique. Il lui demande de retrouver des similitudes entre la mort de sa femme et des meurtres contenus dans les fichiers protégés des archives de la police.
Le CVI de Boone commence à augmenter ses facultés cérébrales et il arrive à se souvenir du visage du chauffeur de la voiture qui suivait celle de sa femme. En retournant chez Augure, Boone arrive à identifier le tueur.
Il arrive chez lui mais l'assassin parvient à s'échapper. Boone tend alors un piège au meurtrier : il se connecte sur le réseau de la police en permettant au tueur de le localiser. L'assassin, voyant que son dossier judiciaire a été ouvert, se rend dans l'entrepôt d'Augure.
S'en suit une bataille, Boone terrasse le meurtrier. Au moment où l'assassin allait révéler le nom de son commanditaire, Sandoval l'assomme et il révèle que c'est lui a avait fait élimer Kathlin car elle représentait un "problème" pour les Compagnons.
Dates de diffusion en clair : 30 juin 1998 / 29 juin 1999