La vie selon Da'an / Decision
Des extra-terrestres "Les Compagnons" sont arrivés sur Terre depuis 1 an pour "aider l'humanité". William Boone, un capitaine de police est chargé d'assurer la sécurité lors d'un meeting de Da'an mais il assiste impuissant à la mort de Doors, un milliardaire qui allait s'associer avec les taelons.
Il découvre que le tireur n'était autre que son ami Eddy mais garde cette information pour lui. Peu après Da'an lui demande de travailler pour les compagnons en tant que chargé des relations entre humains et taelons mais Boone refuse, arguant qu'il ne peut travailler avec des gens qui ne respectent pas ses méthodes (il fait ici allusion au fait que Da'an ait allégé la sécurité lors de la conférence) et qu'il ne connait pas les intentions réelles des taelons enves l'humanité.
Sa femme Kaitlin essaie de le convaincre d'accepter cette promotion et meurt peu après au volant de sa voiture, tuée par un chauffard. Encore sous le choc, Boone trouve sur son bureau un mot d'Eddy qui lui conseille de "garder un oeil ouvert" puis accepte de revoir Da'an, en souvenir de sa dernière conversation avec sa défunte épouse. Là, Sandoval lui parle du CVI qui lui permettrait de faire revivre le souvenir de sa femme puis est conduit par le capitaine Lili Marquette au Flat Planet Café ou il rencontre Eddy qui l'inviteà se joindre à la résistance en lui montrant un Doors bien vivant qui lui explique les raisons de cette simulation de sa propre mort ( réalisée d'ailleurs avec le concours du docteur Belmann ) . Il lui révèle aussi que la mort de Kaitlin a surement été commanditée par les taelons, ce qui pousse Boone à accepter de servir de taupe chez les taelons.
Le docteur Belmann, également agent double, lui implante donc un CVI modifié à l'insu des Compagnons (il lui permet de garder son libre arbitre et ne fait qu'accroitre ses facultés mentales ) sous le regard attentif de Da'an et de Sandoval.
S'ensuit une scène où Boone avoue la méfiance qu'il éprouve envers tous, taelons ou membres de la résistance, à Marquette qui s'en offusque et où on le voit déposer une fleur sur la tombe de sa femme.
Dates de diffusion en clair : 29 juin 1998 / 28 juin 1999